NOUVEAU- Se débarrasser systématiquement des douleurs articulaires grâce à un fruit exotique ?

Service Science
4 min readMar 4, 2021

Plus aucunes douleurs articulaires, le tout de manière 100 % naturelle sans chirurgie ni traitement long et compliqué ?

Admettons que ce soit le cas, qu’est-ce que vous feriez enfin ?

Cela peut être le cas, vous pourriez soulager vos douleurs articulaires grâce à un aliment: “l’ananas” et son enzyme magique: la broméline.

On sait déjà que l’ananas est un antioxydant qui contient de nombreuses vitamines et minéraux qui permet de traiter les oedèmes ainsi que de faciliter la digestion. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est de soulager les atroces douleurs articulaires.

La molécule magique: La Broméline

La plupart des propriétés de l’ananas sont dues à une enzyme très spécifique: la broméline.

La broméline est une molécule fortement présente dans l’ananas. C’est une enzyme rare qui transforme les protéines et stimule les sécrétions digestives.

MAIS SURTOUT, la broméline permet de soulager la douleur: elle a une action sur l’inflammation et la douleur.

Comment la broméline de l’ananas élimine-t-elle la douleur articulaire ?

C’est bien simple.

Quand le corps détecte un signal de danger (arthrite, blessure, cellule cancéreuse, chaleur extrême…) des cellules de reconnaissance spécialisées (les mastocytes) sont en alerte.

Ces cellules de reconnaissance alertent le cerveau du danger.

Pour signaler le danger, elles libèrent des “médiateurs chimiques” qui sont des molécules qui ont pour rôle d’activer les fibres nerveuses qui transmettent le message.

Ces médiateurs chimiques sont, entre autres, la bradykinine (C50H73N15O11). Elle est responsable de la douleur.

Les fibres nerveuses, stimulées par la bradykinine vont communiquer le message de danger jusqu’au cerveau.

Le cerveau dit à l’organisme quoi faire. Il va envoyer un message nerveux ordonnant à la zone en danger de produire de la douleur, de l’inflammation, de la chaleur… Cette réaction est naturelle car elle permet au corps de réparer les dégâts et de se défendre contre le danger.

En bref, la bradykinine est responsable de la douleur.

Sauf que, la broméline , la molécule de l’ananas, a un effet ANALGESIQUE sur la bradykinine.

La broméline de l’ananas supprime ou diminue la douleur en court-circuitant l’action de la bradykinine (la molécule responsable de la douleur).

D’une faible gêne articulaire jusqu’à l’ARTHROSE

Le corps considère l’arthrite, l’arthrose ou même une autre forme de gêne articulaire comme une agression. Il va donc sécréter la bradykinine (la molécule responsable de la douleur) pour alerter le cerveau du DANGER.

De cette même manière, la broméline de l’ananas diminue la douleur en court-circuitant les effets de la bradykinine.

L’action anti-inflammatoire de la broméline diminue les douleurs d’arthrose.

L’effet de la BROMÉLINE

“4.2. La broméline soulage l’arthrose. L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante dans les pays occidentaux ; aux États-Unis, la prévalence de l’arthrose varie de 3,2 à 33 % selon l’articulation [29]. Une combinaison de broméline, de trypsine et de rutine a été comparée au diclofénac chez 103 patients souffrant d’arthrose du genou. Au bout de six semaines, les deux traitements ont permis d’obtenir significant et une réduction similaire de la douleur de l’inflammation [30]. La bromélaïne est un complément alimentaire qui peut constituer un traitement alternatif aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) [31]. Elle joue un rôle important dans la pathogenèse de l’arthrite [32]. La bromélaïne a des propriétés analgésiques qui seraient le résultat de son action sur les médiateurs de la douleur tels que la bradykinine [33, 34]. Les premières études portant sur la bromélaïne ont été une série de rapports de cas sur 28 patients atteints d’arthrose ou d’arthrite modérée ou sévère [35].”

Traduction française-[Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review],December 2012-Biotechnology Research Internationa

https://www.researchgate.net/publication/234100148_Properties_and_Therapeutic_Application_of_Bromelain_A_Review

Histoire de l’utilisation de la broméline

L’ananas est originaire d’Amérique du sud. Les autochtones des Caraïbes s’en servaient déjà en application externe pour accélérer la guérison des plaies.

Les tribus Vénézuéliennes s’en servaient pour faire diminuer des irritations de gorge et les brésiliens se servaient de l’ananas pour décongestionner.

De nos jours, des médecins traditionnels Japonais ou Taïwanais se servent de la sève des tiges d’ananas pour nettoyer et accélérer la guérison des plaies, des brûlures…

SOURCES:

[Efficacy of proteolytic enzyme bromelain on health outcomes after third molar surgery. Systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials ]2018-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6344017/

[Potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications ]2016-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4998156/

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de bien se nourrir:

Manger Sain pour Vivre Mieux-

https://1tpe.net/go.php?dat=b2htbS5idXNpbmVzczk3NC4yMw==&tk=

L’ART DE BIEN MANGER

Chaleureusement,

Emma.

PS: Consultez un médecin avant toute utilisation de produits ayant un impact sur votre santé.

--

--